Stress

Nos ados en souffrance

Photo de Yannick Baggioni - Sophrologue Paris et Corse
Full name
November 26, 2024
10m
Nos ados en souffrance

Stress

Nos ados en souffrance

Adolescents

Thank you!

Your message has been received.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le stress est considéré comme l’un des fléaux de notre époque, à tel point que des adolescents (et même des enfants) connaissent des situations de burnout*.

En 2023, la santé mentale des jeunes reste dégradée. Selon une étude menée par IPSOS**, les jeunes sont beaucoup plus stressés, déprimés que les autres catégories d’âge. Près d’un adolescent sur deux présente des symptômes d’anxiété et de dépression. Ainsi, 53 % des moins de 25 ans et 52 % des 25 à 34 ans déclarent subir un « stress élevé » contre seulement 24 % chez les plus de 65 ans. Soit une augmentation de 10 points par rapport à 2021

Tous les indicateurs mesurés dans l’étude présentent des niveaux préoccupants.

Ainsi l’irritabilité (66%, +5 points par rapport à 2021), l’anxiété (66%, +6 points), l’inquiétude (59%, +10 points), l’incapacité à arrêter de s’inquiéter (49%, +8 points), la peur que quelque chose de terrible leur arrive (43%, +9 points) ou encore l’agitation et l’incapacité à tenir en place (43%, +8 points).

31% des adolescents en France font même l’objet d’une suspicion de trouble anxieux généralisé. Soit une augmentation de 6 points en un an. Ce phénomène global touche toutes les catégories, les filles (32%) comme les garçons (30%), les 11-12 ans (32%) comme les 13-14 ans (30%) ou de 15 ans (30%). A la différence de 2021, où les adolescents issus de toutes les catégories sociales étaient impactés par l’anxiété dans les mêmes proportions.

On note pour la première fois en 2022 que la suspicion d’état d’anxiété généralisé touche plus fortement les adolescents issus de catégories plus favorisées. En ce qui concerne l’évaluation des troubles de la dépression, l’étude montre que 48% des adolescents en France sont touchés par des symptômes dépressifs (+6 points par rapport à 2021).

Les pensées suicidaires progressent de 7 points (17% contre 10% en 2021). Et même 10% des adolescents seraient en dépression sévère (stable entre 2021 et 2022).

D’où vient cette souffrance ?

De multiples facteurs ont une influence sur la santé mentale. Plus les facteurs de risques auxquels les adolescents sont exposés sont nombreux, plus l’impact potentiel sur leur santé mentale est important.

La précarité financière, le manque de temps, l’hyper-connexion et la compétition (course à l’embauche, examens, etc.) seraient les principaux responsables de leur état anxieux.

L’école est citée comme la source de stress numéro 1 chez les adolescents. Le système de notation est perçu comme anxiogène pour 59 % des jeunes interrogés. Ils se déclarent « très angoissés au moment des examens ou de la remise des copies »

L’actualité via son smartphone (52%)  n’est pas étrangère à cette anxiété : la violence envers les enfants (48%),

le réchauffement climatique (47%) et la situation dans le monde (42%) sont leurs 3 sources de stress principales. Face à l’actualité, les sentiments qui prédominent sont l’incompréhension, l’angoisse et la crainte.

Ce stress est alimenté par la tonalité négative des informations pour 57 % des ados sondés.

L’hyper-connectivité en moyenne 6h18 par jour sur des écrans  (ordinateur, console de jeux, télévision) participe à cet état de mal –être. (cyber-harcèlement, infos réceptionnées sans échanges entrainant de vraies difficultés pour dormir à cause de ce qu’il a lu sur son smartphone avant de se coucher ou pendant la nuit

L’anxiété des jeunes est également étroitement liée aux transformations physiques, mentales, aux bouleversements hormonaux qui interviennent lors de cette période charnière.

Reconnaitre un adolescent qui souffre de stress ou d’anxiété dès l’enfance

Les troubles anxieux débutent en général pendant l’enfance ou à l’adolescence. Et plus les manifestations débutent tôt, plus la maladie risque d’être sévère par la suite.

Malheureusement, les troubles sont souvent négligés chez les enfants par un manque de connaissance des proches, par crainte également d’étiqueter l’enfant, mais aussi par peur de traitements  psychotropes alors que leur cerveau est en développement.

Le stress, l’anxiété représentent un handicap sévère pour les enfants qui en souffrent : vie sociale et relationnelle restreintes nuisent à l’accession à l’autonomie et à l’indépendance.

Pour repérer les troubles anxieux chez vos enfants soyez attentifs à

Des maux de tête, des maux de ventre, des nausées, des tremblements ou le cœur qui bat rapidement;

● Une irritabilité marquée

● Des crises de colère

● La présence de cauchemars, des difficultés à s’endormir ou des réveils fréquents

● Une attitude plus renfermée qu’à l’habitude ou une tendance à l’isolement

● Un comportement plus agité qu’à l’habitude

C’est un fait, nos adolescents sont stressés et les occasions de stresser sont nombreuses (examens, orientation scolaire conflits avec parents, ou amis, …). La pression est telle que certains se tournent très tôt vers des traitements médicamenteux puissants comme des anxiolytiques.

Pour repérer les troubles anxieux chez vos adolescents soyez attentifs à

Des maux de tête,

Des maux de ventre,

Des sensations d’oppression

● Une irritabilité marquée voire agressivité

● Des difficultés d’endormissement et fatigue

● Isolement

Dans le cas de stress chronique, les signes de stress peuvent également être

Des troubles digestifs

Des difficultés de concentration

Une fatigue intense

Une fragilisation du système immunitaire

Enfin dans les cas les plus sévères, l’adolescent peut :

Faire preuve d’une violence sévère envers lui ou envers les autres

Fuguer

● Arrêter d’aller à l’école

Conséquences du stress et de l’anxiété sur nos adolescents ?

Les adolescents sont nombreux à présenter des troubles graves du sommeil et on note également une plus forte propension à adopter des comportements de compensation tels que la consommation excessive d’alcool ou de tabac…

Le stress et l'anxiété chez les adolescents peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé mentale, physique et émotionnelle. Isolement social, baisse des performances scolaires, fatigue, comportements de compensation tels que la consommation excessive d’alcool ou de tabac…, des facteurs qui peuvent les prédisposer à la dépression.

Autres conséquence grave, en cas de stress, notre organisme sécrète du cortisol. Cependant une sécrétion prolongée de cortisol a des effets néfastes sur le corps : fragilisation du système immunitaire qui peut être à l’origine de certaines maladies auto-immunes.

En outre, Les adolescents stressés ou anxieux ont en général une faible estime d’eux même, et on constate une perte de confiance qui peuvent les pousser parfois à adopter des comportements à risque pour échapper à leurs émotions négatives.

Les symptômes physiques du stress, tels que les douleurs musculaires, les maux de tête, les problèmes digestifs et les réactions cutanées, peuvent également se manifester chez les adolescents anxieux. Ces symptômes physiques peuvent perturber leur quotidien et les empêcher d'exprimer pleinement leur potentiel.

En outre, le stress excessif peut conduire à un décrochage scolaire, car il affecte les circuits neuronaux liés à l'apprentissage et aux récompenses. Les adolescents stressés peuvent éviter les situations stressantes à l'école, ce qui nuit à leur capacité d'attention, (Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) d'assimilation et d'apprentissage. L'anxiété peut paralyser leur cerveau et rendre même les tâches simples difficiles à accomplir, ce qui peut les décourager et les amener à se sentir en difficulté sur le plan intellectuel.

5 conseils pour apprendre à gérer stress et anxiété

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour aider nos ados à gérer le stress ou l’anxiété.

L’une des premières et des plus importantes est l’écoute d’un proche ou d’un professionnel.

 

Dispositif d’aide à distance dédié au jeune : Fil Santé Jeunes service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans. Ligne d’écoute 0800 235 236 accessible 7/7 et de 9h à 23h

Pratiquer une activité sportive régulièrement afin de libérer la pression

DORMIR suffisamment et se coucher à heures fixes en limitant le temps d’écran avant l’heure du coucher

Manger équilibré en privilégiant les aliments riches en protéines, vitamine c, magnésium et oméga3. Ces derniers ont un impact positif reconnu sur la gestion du stress

La cohérence cardiaque est une technique de respiration très efficace pour se détendre rapidement. 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Pour se faire, il faut inspirer par le nez pendant 5 secondes, puis expirer par la bouche pendant 5 secondes.

L’adolescent peut aussi pratiquer la cohérence cardiaque en musique. Vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos gratuites sur les réseaux sociaux.

● Choisir une pratique efficace pour la gestion du stress et de l’anxiété :

Hypnose. L’adolescent est plongé dans un état dit de conscience modifiée pour travailler directement dans son inconscient. Sans danger, cette méthode est très efficace pour la gestion des troubles de l’anxiété et les troubles du comportement.

Psychothérapie. En cas de troubles anxieux sévères voire de dépression, il est recommandé de s’adresser à un psychologue. Cet accompagnement thérapeutique peut permettre d’identifier les causes de la dépression et de les soigner.

Naturopathie. Il s’agit d’une méthode qui utilise des moyens naturels pour réduire le stress et les états anxieux (huiles essentielles, compléments alimentaires, fleurs de Bach, etc.)

Sophrologie : La sophrologie est une technique naturelle reconnue par le monde médical comme extrêmement efficace car ses exercices permettent de gérer ses émotions pour trouver ou retrouver un état de calme, de bien-être et de sérénité physique, mentale et émotionnelle.

La sophrologie est une méthode particulièrement bien adaptée aux adolescents souffrant de stress ou de troubles anxieux.

En pratiquant la sophrologie, l’adolescent apprend à reconnaître les signes précurseurs du stress, de l’anxiété et à y faire face de manière proactive. Les techniques de respiration, de relaxation et de visualisation utilisées en sophrologie l’aident à calmer son esprit et à détendre son corps, favorisant ainsi un état de relaxation profonde.

La sophrologie lui apprend également à développer une meilleure conscience de lui-même, en identifiant les pensées négatives et les schémas de comportement qui alimentent le stress, les angoisses ou l’anxiété.

En cultivant la pleine conscience, il apprend à se détacher de ces pensées et à les remplacer par des pensées positives et des visualisations d'apaisement.

La pratique régulière de la sophrologie renforce la résilience face au stress, aux angoisses ou à l’anxiété, en permettant de mieux gérer les situations difficiles et les défis de la vie quotidienne. Elle aide à retrouver un équilibre intérieur, à se sentir plus en contrôle de vos émotions et à prendre du recul par rapport aux situations stressantes.

En s’initiant à la sophrologie, l’adolescent acquiert des outils précieux pour faire face à ces défis que sont le stress, l'angoisse ou l'anxiété, durablement. Il apprend à s’approprier ses techniques et à les intégrer naturellement dans sa vie, lui permettant ainsi de (re)trouver un équilibre intérieur de manière autonome et durable en étant acteur de son mieux-être.

La sophrologie ne se substitue pas à l’avis d’un médecin/psychologue et ou à un traitement médical. Il s’agit d’un accompagnement complémentaire.

*Burnout : état d'épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique

Sources

**Ipsos France, Comment les jeunes Français basculent-ils dans le stress et le surpoids ?

Kaufman J, Charney D. Comorbidity of mood and anxiety disorders. Depress Anxiety. 2000; 12 Suppl 1:69-76. Synthèse de recherches. Le tabagisme chez les jeunes en France

**Baromètre des adolescents  - Notre avenir à Tous – en partenariat avec l’ESSEC – Hèlène Roques (Notre avenir à tous) – Karine Lamiraud, ESSEC.

Etude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) « Baromètre Santé INPES »

Échangeons ensemble

Par téléphone ou par mail, n'hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins et vos attentes.

 Sophrologue Paris 10 - Sophrologue Paris 9 - Sophrologue Haute-Corse 2B.
Séances individuelles en cabinet, au domicile, sur le lieu de travail, ou en visioconférence sur toute la France.

Envoyé !

J'ai bien reçu votre demande, je reviens vers vous le plus rapidement possible.
Oops ! Veuillez recommencer et recharger la page.
© 2023 BYYANNICK.
Sophrologue Paris 10 / Sophrologue Paris 9
Sophrologue en Haute-Corse
Touts droits réservés